En 2 jours, vous découvrez Temporal, de ses concepts de base jusqu'au cas réel de production. Accessible aux développeurs maîtrisant Java, cette formation vous offre toutes les clés pour orchestrer des workflows distribués de manière efficace et résiliente, répondant aux exigences des architectures modernes.
Lorsqu’on évoque les architectures distribuées, on se confronte à la réalité de leur complexité. Dénormalisation, traçabilité, résilience, autant d’aspects qui nécessitent des outils pour assurer la robustesse de nos applications. Au centre de ces enjeux vivent nos process métiers : lorsqu’ils deviennent distribués, ils nécessitent tous d’être orchestrés par un tiers, qui garantira leur bonne exécution, et c’est là que les choses se gâtent. Plutôt que de construire un orchestrateur maison, au-dessus de primitives de communication (Kafka, RabbitMQ, SQS, Airflow, HTTP etc…), Uber a décidé d’externaliser cette complexité dans un service séparé : Temporal était né.
Au cours de cette formation, vous découvrirez comment utiliser Temporal pour orchestrer vos processus métier à travers vos différents services, de manière durable et tolérante à la faute. La promesse est simple ; se concentrer sur le core business, sans avoir à gérer la complexité de l’orchestration.
Avoir une bonne compréhension de Temporal et des problématiques qu’il adresse. Maîtriser la majorité des concepts distribués à travers le SDK (Java). Pouvoir comparer Temporal aux solutions traditionnelles et comprendre ses avantages et use-cases. Avoir une vision claire des étapes à suivre pour mettre en place une architecture autour de Temporal, d’un point de vue théorique, pratique, et prod ready. Comprendre les points d’attention de Temporal.
Deux Keynotes, de nombreuses mises en situation pour découvrir les ressources sur un cas-réel.
Développeurs.
Nous sommes certifiés Qualiopi et vous pouvez faire prendre en charge une partie de cette formation selon votre situation.
Compétences en Java. Poste de travail avec différents outils installés : IDE (IntelliJ de préférence), Java (21+) & Maven. Docker & Docker compose.
Les contenus pédagogiques sont dispensés sur deux supports : les slides (un deck par jour), et le guide de formation.